Le Cedre, Loutérou et le Collectif Lèches-Babines, des initiatives étudiantEs pour une ville en transition….

Cedre_LEC002
Le CEDRE est un comité qui a pour mission de sensibiliser la population au sujet de divers enjeux environnementaux lors de journées thématiques, de projections documentaires. Le comité désire aussi appuyé tout projet visant à rendre l’UQAR ainsi que la ville de Rimouski plus éco-responsables.
Le CEDRE comprend différents sous-comités:

– le Jardin Collectif offre une chance aux gens d’expérimenter avec l’agriculture urbaine et ce, juste à côté de l’Université. le jardin porte d’ailleurs aussi une mission d’autonomie alimentaire. Au cours de l’été, tous et toutes sont invité.es à en apprendre sur les diverses variétés de légumes, l’entretien du jardin, le contrôle d’insecte et ainsi de suite lors d’ateliers animés par le comité. 

LAURIECPHOTO
– Le Rucher de la Cedrière est le comité d’apiculture qui, depuis quelques années, s’occupe de ruches présentes près du jardin. Des ateliers et discussions sont organisés afin d’en apprendre davantage sur la gestion des ruches, le processus d’extraction de miel, etc. Finalement, le CEDRE s’occupe aussi de la coordination de la Semaine Rimouskoise de l’Environnement qui a lieu en février.

Loutérou, un moyen de transport propre, différent et gratuit

Louterou_LEC001.jpg

Loutérou est un service de location de bicyclette qui commence dès la rentrée d’automne et se termine dès les premières neiges. Vous avez donc la possibilité de louer une bicyclette gratuitement (dépôt de 40$ qui vous est rendu à la fin) durant le laps de temps que vous désirez. Chaque unité à été inspecté avant chaque location, donc elles sont toutes sécuritaire. Pour prendre  possession d’une bicyclette, présentez-vous à l’AGECAR, E-220

Le Collectif Lèches-Babines 

CLB_LEC006

Le Collectif Lèche-Babines est un organisme à but non lucratif qui a pour but de maintenir des lieux de distribution d’aliments de tout genre pour les étudiants et étudiantes. Depuis l’hiver 2016, le Collectif Lèche-Babines s’est doté d’un « Frigo des babines » au sein de l’UQAR, un frigo libre-service accessible à tous les étudiants et étudiantes, en tout temps.

Légumes, fruits, pain, petits plats préparés et autres, tous et toutes peuvent y déposer et/ou y ramasser de la nourriture !Le Collectif Lèche-Babines organise également des cuisines collectives et participe à des événements ponctuels à caractère environnemental.

http://www.rimouskientransition.com/ 

 

 

Leave a Reply