Exposition Di-alogues à la Galerie Léonard-Parent

Catherina010
Photo sur le mur : Steeve Lavoie dans le cadre durant la Marche pour la déficience intellectuelle, le 10 septembre dernier !

En 2015, la directrice de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR), Mme Cindy C. Morin, approche Laurie‑Edwidge Cardinal pour un projet photographique. Un comité photo est alors créé avec deux membres de l’ADIRR. En 2016, l’organisme change de directrice et c’est Mme Élizabeth Claveau, par intérim, qui reprend le flambeau. Cependant, celle-ci quitte son poste durant le mois de juillet 2017. Nouvellement arrivée en tant que directrice à l’Association, Mme Sylvie Desrosiers a été conquise par ce beau projet permettant de sensibiliser la population à la déficience intellectuelle. Le processus du projet s’est toujours fait en collaboration avec l’association ainsi que les familles participantes.

L’Association avait pour souhait de sensibiliser la population envers la déficience intellectuelle, en apportant un regard nouveau et en promouvant que chaque être humain, dans ses différences, est une personne comme une autre. C’est une occasion, par le biais de l’art et de la photographe, de créer des ponts plus solides entre les personnes vivant une déficience intellectuelle et la collectivité tout en permettant de démontrer que celles-ci mènent une vie comme toutes les autres, avec leurs familles, leurs amis, en travaillant, en ayant leurs passions ou leurs activités sportives. DI-ALOGUES, c’est la rencontre, humaine et photographique, entre des personnes vivant avec la déficience intellectuelle (Dl), l’artiste et le public. Ce projet permet de démontrer que la photographie, la vidéo et le son peuvent devenir des outils de sensibilisation, des moteurs de conscientisation et des leviers de changement.

DI‑ALOGUES permet le rayonnement de l’apport des personnes vivant avec une Dl dans la communauté du Bas-Saint-Laurent, en mettant de l’avant les ressemblances au lieu de se centrer sur les différences et sur l’écart relationnel. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’acceptation et l’inclusion de tous. En leur donnant l’opportunité d’être les porteurs du message de leur « propre image », les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle seront invitées à « se montrer, à se dire et à se sentir exister ». Une conscientisation peut se faire à travers le fait que le public pourra se sentir interpelé, dérangé, surpris, d’observer leur propre rapport à la déficience intellectuelle. En étant mis en relation avec des personnes vivant la Dl, par le biais de l’exposition et de rencontres (réelles et artistique), ils mettront en perspective leurs biais, jugements et idées préconçues. Ultimement, cet impact s’étend aussi sur toute la collectivité, qui se trouve grandie chaque fois qu’un préjugé meurt, ne serait-ce qu’auprès d’un seul individu.

Remerciements à nos partenaires

Ce projet n’aurait pu se faire sans le soutien de nos partenaires.  Le projet a été soutenu par plusieurs partenaires, des entreprises et organismes phares dans le milieu culturel du territoire. Dans le cadre du projet « Sensibilisation par l’art », Telus soutient, financièrement, la partie imprimée de l’exposition. Paraloeil, centre de cinéma et de diffusion culturelle, basé à Rimouski, a contribué au projet grâce à sa bourse de soutien à la production en assumant 80 % du coût de location de l’équipement et en offrant des formations sur les équipements durant l’été 2017.

L’ADIRR, sa direction et ses membres, font partie prenante du projet à plusieurs égards expertise, logistique et participation. Pour sa part, Laurie-Edwidge Cardinal, artiste‑photographe, a offert de son temps, de son expertise et de son art pour cette cause sociale qui lui a tenu à cœur tout au long du processus du projet. D’ailleurs, elle y a, non seulement, découvert tout un univers, elle a aussi fait de belles rencontres avec les familles et les organismes concernés. Cette collaboration étroite est au cœur du processus. Nous remercions également LOA Ébénisterie (laurent.987@outlook.com) pour l’élaboration de la table avec surface-miroir faisant office d’espace de médiation culturelle dans l’exposition.

L’exposition sera exposée jusqu’au 3 novembre 2017, 15h00 à la Galerie Léonard-Parent. Le vernissage de l’expo a eu lieu le 25 octobre 2017 entre 17h00 et 19h00. Cette exposition se retrouvera également au Musée du Bas‑Saint‑Laurent cet hiver, du 18 janvier au 11 mars 2018. Par la suite l’ADIRR, pourra, librement, amener l’exposition aux endroits souhaités, puisqu’elle deviendra principalement un outil de sensibilisation pour la défense des droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

On en parle à Info-Réveil, ainsi qu’à Radio-Canada au Téléjournal de l’Est-du-Québec, reportage de Nadia Ross. On en parle aussi au journal L’Avantages. 

Leave a Reply