
Samedi 9 septembre – Exposition « Les visages de la transition », projet du collectif citoyen, Rimouski en transition.
De 10 h à 14 h, au marché public de Rimouski a eu lieu une incroyable exposition dans une mini maison (tinyhouse) entièrement construite de matières recyclables et appartenant à Pascale Geoffroy, citoyenne rimouskoise et consultante en développement organisationnel et développement durable. Les textes pour l’exposition ont été rédigés et corrigés par Gabrielle Dubé, Véronique Arbour et Pascale Geoffroy.
Grâce à l’oeil bienveillant des photographes Laurie Cardinal et Élisabeth Marcoux, les citoyens et citoyennes de Rimouski ont pu y découvrir quelques initiatives citoyennes de leur milieu ainsi que tous les citoyens engagés derrière, qui contribuent à rendre la collectivité plus écologique, plus solidaire, plus équitable et plus résiliente.
Étudiante en photographie au Cégep de Matane, Elisabeth Marcoux s’intéresse depuis longtemps aux enjeux sociaux et environnementaux. Son parcours en tant que citoyenne engagée a d’abord débuté par des études en travail social et en sociologie à l’Université Laval. Par son implication depuis 2009 au sein de l’organisme de solidarité internationale Développement et Paix et par son travail en défense des droits des locataires, Elisabeth a ainsi développé une sensibilité aux causes et impacts des inégalités sociales et des changements climatiques.Inspirée par plusieurs documentaires et par ses expériences personnelles à l’international, Elisabeth souhaite utiliser la photographie comme outils de sensibilisation mais aussi comme moyen de rencontre avec l’être humain et les beautés de la nature. Le projet ‘’Visages de la transition’’ a permis à Elisabeth de rencontrer des citoyenNes de la région qui ont à cœur de mettre en place des solutions positives pour faire face aux crises sociales et écologiques.
Native de la ville de Lévis, Laurie-Edwidge Cardinal détient un baccalauréat en Design graphique à l’Université Laval à Québec et est diplômée en Photographie au Cégep de Matane depuis 2015. Elle est actuellement étudiante en troisième année à l’Université du Québec à Rimouski en Communication Relations Humaines et travaille à son compte comme photographe et designer graphique. La photographie lui permet d’aller à la rencontre de l’autre et de révéler son essence. Engagée, sa pratique interroge différents enjeux de société : la disparition, l’absence, l’environnement ou la quête de sens. À travers son art, Laurie dénonce ce qui fragilise nos communautés, se positionne en faveur des causes qui lui tiennent à cœur et augmente l’existence de gens souvent laissés pour compte par la société. Ses photographies mettent en exergue le potentiel de prise de conscience collective sur différents enjeux ayant un impact systémique sur le monde. Rimouski en transition a été une belle occasion de rencontrer des personnes impliquées dans leur milieu et dans le développement durable, soit par leur entreprise ou encore dans des mouvements citoyens hors-pair. Elle a apprécié, également, travailler avec Elisabeth Marcoux, pour son ouverture d’esprit et son engagement social.

Qu’est-ce que Rimouski en transition ?
À l’instar d’autres villes à travers le monde, Rimouski en transition est un mouvement orienté sur la mise en œuvre d’actions à poser chez nous pour faire face aux problématiques régionales engendrées par le réchauffement climatique et la dépendance aux énergies fossiles. Le but : construire ensemble une collectivité moins dépendant du pétrole, faciliter une économie locale et diversifiée, et augmenter la résilience de la communauté face aux événements politiques, économiques, écologiques et sociaux qui affectent les Rimouskois-es.
Formé de 8 citoyens aux profils divers, le comité initiateur de Rimouski en transition s’est donné comme mission de :
- promouvoir les solutions innovantes pour une communauté moins dépendante des énergies fossiles
- stimuler les échanges citoyens et le développement de liens au sein de la communauté
- faciliter l’émergence de projets citoyens concrets.
Comment ? En organisation des activités de sensibilisation (projections, conférences, etc.), en créant des opportunités permettant aux citoyens d’explorer et d’imaginer ensemble des actions positives et novatrices pour une collectivité plus écologique, plus équitable et plus humaine, et en soutenant les initiatives citoyennes émergentes (accompagner, outiller, informer).
Merci aux initiatives suivantes :
Serres du Pheonix (Photos par Laurie Cardinal)
Incroyables Comestibles de Rimouski (Photos par Laurie Cardinal)
Égo Éco avec Isabelle Fortier (Photos par Laurie Cardinal et Elisabeth Marcoux)
Martin Poirier avec Non à une Marée noire (Photos par Laurie Cardinal)
Sophie Lajoie (Photos par Elisabeth Marcoux)
Les Fruits partagés (Photos par Laurie Cardinal)
La corde d’achat (Photos par Elisabeth Marcoux)
Le Cedre avec des étudiants et étudiantes de l’UQAR (Photos par Laurie Cardinal)
Collectif Lèches-Babines (Photos par Laurie Cardinal)
Loutérou de l’AGECAR (Photos par Laurie Cardinal)
Pousse et Germine avec Myriam Gratton (Photos par Elisabeth Marcoux)
Jardins communautaires de Nazareth à Rimouski avec Paul Henri-Dubé
(Photos par Elisabeth Marcoux)
École Bleue avec Caroline Jacques (Photos par Elisabeth Marcoux)
Sageterre (Photos par Elisabeth Marcoux)